Rendre sa maison performante en optant pour les techniques adéquates

univers Sylvie Mangaud
Plongez dans l’univers de Sylvie Mangaud
8 avril 2019
privilégier Google Adwords
Entreprise : Pourquoi privilégier Google Adwords ?
8 avril 2019
maison performante fenêtre de toit

Avoir une maison performante est avantageux en termes de charges mensuelles. Pour ce faire, vous devez utiliser diverses techniques. Ces dernières seront abordées ci-dessous afin de vous guider.

Opter pour le design bioclimatique

Vous devez faire plusieurs études avant la construction d’une maison. Divers éléments sont à prendre en compte. Les voici sans plus tarder :

En premier lieu, vous devez mettre beaucoup de fenêtres sur le côté sud du bâtiment afin de profiter de la chaleur du soleil. Ensuite, construisez ce qu’on appelle zones tampons. Il s’agit des zones qui garderont le cœur de votre maison au chaud pendant l’hiver ou tout simplement contre le froid. Par exemple, au nord, construisez-y un garage.

Puis, utilisez des masses thermiques comme les briques ou ardoises. Pourquoi ? Ces matériaux absorbent et stockent la chaleur offerte par le soleil pendant la journée et les diffusent pendant la nuit pour votre confort. Prenez aussi compte du nombre de personnes qui sera présentes dans la maison. Pour plus d’information sur cela, suivez ce lien www.kbane.com.

Enfin, la qualité des fenêtres n’est pas à minimiser, car l’isolation de la maison en dépend. Optez pour les fenêtres à doubles ou triples vitrages afin d’éviter les pertes de chaleur.

En parlant de pertes de chaleur, le choix de bons matériaux de construction joue également un grand rôle. Il existe des formations qui vous conseillent sur les matériaux à prioriser ou à utiliser.

Isolation thermique et système d’étanchéité

Après le design bioclimatique, les systèmes d’isolation thermique et d’étanchéité aussi seront à étudier si vous voulez avoir une maison à haute performance.

En premier lieu, vous devez vous assurer que même sans système de chauffage, la maison offre un confort minimum à ses occupants.

Équipez la maison de fenêtre de toit, par exemple les fenêtres de toit velux. Ces derniers sont de plus en plus prisés par ceux qui construisent une nouvelle maison. Pourquoi ? Elles offrent de la lumière gratuitement ce qui diminue la dépendance en systèmes de chauffage.

L’étanchéité aussi doit être au cœur de votre préoccupation. Le mur, le sol, le toit et le plafond sont à isoler efficacement, car une perte d’air ou de chaleur signifie diminution de l’énergie de la maison. Vous devez minutieusement vérifier les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones où les énergies intérieures s’échappent.

En parlant encore de la perte de chaleur, l’isolation des combles sera la suite de vos préoccupations. Pourquoi ? 30 % de la perte de chaleur dans une maison se situe au niveau de la toiture.

Des matériaux sont à utiliser pour ce faire. En commençant par l’installation de film d’étanchéité qui est une membrane qu’on met sur les murs à l’intérieur de la maison. Ensuite, la pose des manchettes d’étanchéité. Puis, la pose de plaques en bois est également à considérer. Enfin, les techniques de maçonnerie sont à faire avec de grands soins. Par exemple, la pose des enduits.

Pour finir, le choix du type de ventilation est primordial. Optez pour les systèmes VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée car même la loi a déjà stipulé la priorisation de ce type de ventilation pour un bâtiment à usage d’habitation.

Conclusion

Plusieurs éléments sont à vérifier pour avoir une maison performante. Les astuces ci-dessus pourront vous être d’un support document. Vous pouvez revoir tous les points abordés si vous avez déjà une maison. En outre, ils vous seront d’une grande aide si vous voulez construire une nouvelle maison.

Pour d’autres explications et informations, faites appel à des spécialistes dans la construction de maison haute performance.

Gardez seulement en tête que pour avoir une maison performante, vous devez tout simplement diminuer les consommations d’énergie.