Vendre sa maison entre particuliers ou passer par une agence, quelle solution choisir ?

Vente maison

Publié le : 07 octobre 20216 mins de lecture

L’immobilier est un secteur à fort potentiel qui attire de nombreux particuliers. Vendre sa maison ou sa propriété privée est un investissement délicat. Ainsi pour vendre sa maison, il est possible de s’orienter vers des particuliers. De même, il existe de nombreuses agences immobilières spécialisées dans le commerce des biens immobiliers. Quelle est la meilleure solution pour vendre sa maison à bon prix ?

Maison en vente : les fondamentaux à maitriser

Vendre sa maison semble être une opération difficile. Elle requiert une certaine patience afin de trouver des clients fiables. De ce fait, en raison de la complexité de cette entreprise, la plupart des particuliers préfèrent confier leur projet à des agences spécialisées. Si vous optez pour vendre votre jolie maison, il est nécessaire de savoir vous orienter. Prioritairement, les échanges commerciaux ou le négoce de biens immobiliers sont soumis à une réglementation stricte. En conséquence, il est nécessaire d’entourer votre transaction de toutes les garanties juridiques suffisantes. Outre les formalités administratives, vous pouvez requérir l’aide d’un officier de justice ou d’un juriste afin de vous orienter. Quel que soit le cas envisagé, vendre son immeuble à un individu vous oblige à conduire personnellement la procédure administrative de légalisation des pièces ou de déclaration de patrimoine.

Au-delà, la localisation de la jolie maison à acquérir peut vous obliger à effectuer plusieurs voyages. En réalité, toute transaction financière précautionneuse requiert des enquêtes. Il est essentiel de retenir que cette prospection est du ressort des structures immobilières. Par exemple, votre agence immobilière en Corrèze est une bonne référence pour trouver une maison locative dans cette région ou partout en France. Elle collabore avec plusieurs agents chargés de la prospection afin de cartographier tous les immeubles à vendre ou à louer. Le plus grand intérêt de recourir aux agences réside dans leur rôle d’interface entre toutes les parties prenantes et les acteurs immobiliers. Les particuliers désireux d’acquérir ainsi que ceux intéressés par une acquisition optent généralement pour les services des centres spécialisés.

Nous vous recommandons : Quelle est la durée de validité des diagnostics immobiliers ?

Maison à vendre : la solution individuelle

Bien que les agences soient un excellent recours pour vendeurs et acheteurs de biens immobiliers, s’orienter directement vers des particuliers est parfois préférable. Il permet surtout d’éviter les frais supplémentaires auxquels le recours d’une agence vous astreint. Vous réaliserez donc des économies considérables sur les frais de commission en vous adressant à des particuliers. Cependant, il est fondamental de garder à l’esprit que confier son projet à un particulier est un choix plus risqué. D’ailleurs, dans certains États, la réglementation n’est pas favorable à la libéralisation de ce secteur économique. L’issue des négociations peut être plus complexe en cas de litige.

Par ailleurs, les risques de fraude ne sont pas à exclure dans une telle convention entre particuliers. Les cas de vente de biens illégaux ou de propriétés privées indument acquis sont légion. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se confier à une agence légalement enregistrée. Vous pouvez également consulter le fichier des structures professionnelles de votre localité ou vous enquérir de la notoriété voire de la fiabilité de votre établissement.

Une maison à vendre publiée par un centre professionnel a plus de chance d’obtenir une meilleure visibilité afin d’avoir des offres plus concurrentielles. Ces centres disposent des moyens logistiques suffisants pour valoriser votre domaine. Prise de vue 360 degrés, vue panoramique ou vue du ciel par drone, toute la technologie nécessaire pour présenter votre appartement en un bien de luxe relève de l’expertise de votre agence. Par contre, vous occuper unilatéralement de présenter votre jolie maison sur internet vous obligera à réaliser des investissements supplémentaires pour l’achat ou la location d’un caméscope professionnel. Il faudra aussi investir un budget conséquent pour le montage des prises de vue et d’un spot publicitaire.

Nous vous recommandons : Dénicher les meilleures offres de maisons en région PACA en ligne

Négocier au meilleur prix grâce aux agences immobilières

Le rôle d’un centre spécialisé dans l’immobilier est de représenter le vendeur afin de lui offrir le meilleur prix pour son bien de luxe. Ainsi, cette obligation de résultat requiert du professionnel la valorisation du bien : le nettoyage, l’entretien, le vernissage, la décoration d’intérieur et tout le marketing nécessaire pour le bien de luxe. Ces méthodes ne sont pas forcément bien maitrisées par tous les vendeurs. Pourtant, c’est une étape indispensable afin d’obtenir un prix correct pour votre joyau. Autrement, la propriété immobilière pourrait ne pas intéresser les acquéreurs ou son prix pourrait être revu largement à la baisse par les négociateurs.

L’alternative des établissements immobiliers est surtout indispensable pour connaitre la valeur réelle de votre bien. En, effet, le domaine de l’immobilier est un secteur en perpétuelle mutation. Le cours des actifs fluctue en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi des potentialités économiques de chaque région. Il est donc indispensable de rester parfaitement informé des tendances afin de ne pas surévaluer ou sous-évaluer son patrimoine. Les agences spécialisées dans l’immobilier sont les meilleures références pour déterminer le juste prix d’un bien à vendre ou à acheter.

Plan du site