Comment réaliser des économies durables d’énergie ?

fac-similé
Reproduction à l’identique des plus grands manuscrits : consulter un site spécialisé en ligne
21 février 2020
Approvisionnement en engrais azoté
Approvisionnement en engrais azoté : comparer les offres en ligne
25 février 2020
économies durables d'énergie

La réduction de sa consommation d’énergie résulte non seulement d’une volonté clairement affichée de faire des économies, mais aussi de protéger l’environnement, tout en vivant dans un cadre confortable pour soi et les autres. Si les mesures simples consistent à bien choisir et utiliser ses appareils électriques, une rénovation énergétique peut parfois aussi être envisagée.

Faire des économies avec le chauffage

Le chauffage à lui seul représente près de 65% de la consommation énergétique totale d’une habitation. Autant dire que pour réduire sa facture énergétique, il faut non seulement bien choisir son chauffage, mais aussi en faire un bon usage. Dans l’idéal, un chauffage solaire ou fonctionnant au gaz naturel serait préférable aux autres solutions, même si le prix du gaz est soumis à des fluctuations. La solution révolutionnaire qui vous fera réaliser des économies d’énergie étant sans doute le chauffage à condensation. Quel que soit celui que vous utilisez, pour plus d’efficacité, il faut l’entretenir régulièrement, une ou deux fois par an selon votre chauffage. Il est également important de le baisser ou l’éteindre en cas de nécessité. En tout cas, il existe de nombreux gestes quotidiens qui vous permettent d’optimiser l’utilisation de votre chauffage et faire baisser vos factures.

Trouver une solution grâce à l’isolation

S’il existe une solution pour faire face aux déperditions de chaleur, c’est bel et bien l’isolation. Une isolation des toits permettrait de faire une économie de 30% d’énergie qui, dans le cas contraire, se serait inutilement perdue. Pour plus d’efficacité énergétique, il serait bon de procéder directement à l’isolation des combles. Pour les matériaux, vous pouvez recourir à la laine de verre, la ouate de cellulose ou la métisse, pour ses solutions autrement plus écologiques. Par ailleurs, si vous faites réaliser une isolation des murs, ce sera 25% d’économie en plus. Il vous appartient de choisir entre une isolation par l’intérieur et une isolation par l’extérieur. Le choix se fait en fonction de votre budget, la seconde option étant plus coûteuse. Une isolation des fenêtres, double ou triple vitrage, ne serait pas si mal non plus comme solution aux travaux énergétiques à envisager.

Économiser l’électricité

Depuis le début de l’année 1990, on constate une augmentation de 40% de la consommation d’électricité hors chauffage et hors eau chaude. Cette croissance est sans aucun doute imputable à une augmentation du nombre d’appareils électriques et électroménagers. Les conseils en économies d’énergie recommandent non pas de réduire le nombre d’appareils, mais d’adopter les bonnes habitudes et prévoir quelques solutions simples pour réduire sa consommation énergétique. Parmi ces mesures, il est par exemple recommandé de recourir à une barrette multiprise pour limiter la consommation cachée, due à la fonction veille de certains appareils. Ces appareils, même éteints, continuent en effet de consommer de l’électricité. Or, grâce à son interrupteur, une barrette multiprise vous permettra d’arrêter définitivement la consommation d’énergie. Par ailleurs, le choix de votre appareillage électroménager est important. Prenez le soin de vérifier sa performance au préalable.

Au total, les mesures d’économie d’énergie constituent une nécessité pour tous. C’est pourquoi d’ailleurs, certains organismes n’hésitent pas à financer la rénovation énergétique de copropriété