Estimer la valeur de son logement en ligne

projet immobilier
Achat de bien immobilier en région lémanique
22 novembre 2019
SPA de nage
Achat de SPA de nage en Haute Savoie : trouver un spécialiste en ligne
25 novembre 2019
Estimer la valeur de son logement

Le fait d’estimer la valeur d’un logement peut avoir plusieurs motivations, à savoir le projet de vente, quelle qu’en soit la raison, la curiosité d’en savoir davantage quant à la valeur de son logement, etc. Dans tous les cas, il est bel et bien possible de s’orienter vers l’estimation en ligne avant de solliciter ou non à l’expertise d’un agent immobilier ou d’un notaire. Gros plan donc sur l’estimation immobilière en ligne.

Estimer gratuitement la valeur de son logement grâce à un simulateur en ligne

Dans un contexte où chaque bien est unique et s’étudie minutieusement, force est d’admettre qu’estimer la valeur de son logement est loin d’être une chose évidente. Fort heureusement, depuis quelques années, de nombreuses plateformes de simulation en ligne pour l’estimation immobilière ont vu le jour permettant au propriétaire d’évaluer efficacement la valeur de son logement ainsi que son prix de vente.

Recourir à un simulateur d’estimation en ligne, c’est tirer profit d’une plateforme entièrement gratuite se basant sur des algorithmes puissants. La grande majorité des simulateurs en ligne se basent principalement sur de bases de données englobant les informations sur les transactions récemment réalisées ainsi que les ventes similaires et les prix immobiliers dans un secteur géographique spécifique.  Ces outils peuvent dans ce cas faire une première estimation de la valeur vénale du bien par rapport à son secteur géographique, et ce sans qu’ils aient à le visiter. Plus les bases données qu’ils utilisent sont performantes, plus précises seront les évaluations.

N.B. Le seul bémol d’un simulateur d’estimation en ligne réside dans le fait qu’il n’est toutefois pas en mesure d’évaluer efficacement les spécificités architecturales du bien. C’est pourquoi au terme de la première évaluation gratuite en ligne de la valeur du logement, il apparaît judicieux de faire appel à un professionnel de l’immobilière pour mener une évaluation fine. Ceux qui se posent la question du genre « combien vaut ma maison ? » n’ont qu’à se rendre sur ce site.  

Pourquoi estimer la valeur de son logement en ligne ?

L’estimation est un préalable indispensable permettant au propriétaire de vendre logement rapidement, et ce dans les meilleures conditions tout en préservant ses marges lors d’une négociation. Une telle opération peut aussi se faire dans d’autres circonstances, comme le besoin d’évaluer son patrimoine, dans le cadre de redressement fiscal, ou encore dans la perspective de succession. Mais dans tous les cas, évaluer la valeur de son logement est une tâche qui peut rapidement s’avérer un véritable casse-tête. D’ailleurs, une estimation immobilière ne consiste pas de prendre en considération le prix d’acquisition du logement ni les souvenirs inoubliables passés dans le salon, ni encore la manière dont on a financé son acquisition. Ainsi, le fait de s’orienter vers un simulateur d’estimation gratuite en ligne permet au propriétaire de se faire une première idée quant à la valeur vénale de leur logement. Plus concrètement, une valeur vénale correspond au prix qui découle notamment du jeu de l’offre et de la demande dans la zone où se trouve la maison ou l’appartement. Suite à cette première estimation, libre au propriétaire de contacter ou non une agence immobilière pour la vente de son logement. 

Comment estimer la valeur de son logement en ligne ?

Bien qu’ayant des bases de données nettement moins performantes que celles des professionnels immobiliers comment les agences immobilières, un simulateur d’estimation en ligne se révèle tout de même efficace et accessible à tous. D’ailleurs, il est recommandé avant de faire intervenir un agent immobilier. Son principe de fonctionnement s’avère relativement simple d’autant plus qu’il ne requiert pas d’une inscription préalable. Une fois sur le simulateur, l’internaute n’a qu’à remplir durement un formulaire de simulation dans lequel il doit préciser le genre du bien dont il est le propriétaire, ses caractéristiques, sa situation géographique et juridique, la règlementation d’urbanisme… Aussitôt le formulaire rempli et validé, l’internaute bénéficie d’une fourchette de prix plus précise. Tout cela peut se faire en seulement quelques clics, gratuitement et sans engagement.