5 astuces pour prendre soin de votre visage naturellement

soin du visage

Publié le : 28 juin 20216 mins de lecture

La peau du visage est constamment exposée à toutes sortes d’agressions extérieures (pollution, froid, soleil, etc) qui ternissent son éclat. Cependant, les produits de soins du visage disponibles sur le marché sont pour la plupart bourrés d’ingrédients chimiques qui pourraient aggraver le problème au lieu de le régler. Heureusement, il vous reste l’alternative des produits et des astuces naturelles.

Hydrater encore et encore

Le secret pour avoir une peau ferme et tonique est l’hydratation. L’épiderme étant composé à 15 % d’eau, il est donc essentiel de l’hydrater constamment pour qu’il conserve son équilibre hydrolipidique. Par ailleurs, la peau du visage ayant tendance à dessécher plus facilement, une crème de visage bio est indispensable pour la protéger des différentes agressions extérieures. C’est le meilleur moyen pour ralentir l’apparition des signes de vieillesse comme les taches, les rides et les ridules. Pour des résultats optimaux, une crème hydratante doit être appliquée tous les jours : le matin pour protéger votre peau pendant la journée et le soir pour une action en profondeur pendant votre sommeil.

Toutefois, vous devez veiller à choisir des soins hydratants en fonction du fait que vous appartenez à la catégorie des peaux sensibles ou des peaux normales. Par exemple, pour les peaux grasses, il est préférable de privilégier une crème hydratante aux vertus régénérantes, plutôt qu’une huile. L’hydratation de la peau passe également par la consommation d’eau, d’infusions et de thés pour débarrasser votre organisme de ses toxines.

Nettoyer régulièrement sa peau

Un nettoyage régulier est aussi indispensable pour avoir une belle peau du visage. Cette dernière est également étouffée par la sueur, le maquillage ou encore les peaux mortes, en plus des agressions extérieures. Aussi, pour que le visage puisse conserver son aspect éclatant, il est essentiel de le débarrasser de toutes ses impuretés. Le nettoyage du visage doit se faire matin et soir, mais tout en douceur en raison de la sensibilité de la zone et pour éviter les irritations. Pour nettoyer votre figure, vous pouvez opter pour un savon au pH neutre ou un produit avec un pH qui respecte votre peau. Procédez délicatement en réalisant des mouvements circulaires du bout de vos doigts.

Si vous avez l’habitude de vous maquiller, vous devez impérativement vous démaquiller tous les soirs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une huile végétale ou un hydrolat de camomille, de romarin ou de tilleul avant de terminer avec un peu d’eau de rose. Par ailleurs, pour éviter la prolifération des microbes sur votre visage, vous devez éviter de le toucher avec des mains sales. En outre, il ne faut jamais manipuler un bouton ou un comédon avec les doigts au risque, de le voir se transformer en point noir.

Exfolier en douceur

Pour un visage toujours éclatant même en hiver, vous devez penser à procéder périodiquement à une exfoliation. Pour éviter de fragiliser la peau, il est recommandé d’opter un produit exfoliant doux composé d’ingrédients naturels ou DIY. Pour réaliser un exfoliant fait maison, vous pouvez ajouter un peu d’eau à de la poudre d’argile blanche avant de l’appliquer sur votre visage comme un masque. Vous pouvez également réaliser un masque au concombre et au yaourt que vous laisserez posé pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau froide. Des exercices de gymnastique faciale peuvent aussi permettre à la peau de votre visage de conserver sa tonicité et son élasticité, ralentissant ainsi l’apparition des rides.

Opter pour une alimentation saine

Une alimentation saine est essentielle pour le bien-être général de l’organisme et favorise le renouvellement cellulaire, ce qui ne manquera pas de se refléter sur votre peau. Les aliments riches en sucres et en graisses sont responsables d’un excès de production de sébum, il faudra donc les bannir. Préférez également les viandes blanches à la charcuterie. Par contre, les aliments riches en vitamines (A, B5, C et E), sélénium, oméga 3 et 6 et en magnésium sont de véritables alliés belle peau. N’hésitez donc pas à consommer beaucoup de fruits et légumes. Par ailleurs, vous devez limiter votre consommation d’alcool et de tabac, car ils ont tendance à ternir la peau.

Adopter une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est également essentielle pour ralentir l’apparition des rides, et le vieillissement cutané. En plus d’une alimentation équilibrée, pensez à adopter une activité physique régulière. Faire du sport vous permettra en effet d’éliminer les toxines de votre corps en transpirant. Vous pouvez également pratiquer du yoga ou de la méditation pour combattre le stress et éviter d’avoir grise mise. Pour finir, dormez suffisamment ! Des heures de sommeil irréguliers sont l’un des meilleurs moyens d’afficher une peau terne et fatiguée. Par conséquent, si vous souhaitez avoir l’effet inverse, vous devez dormir au moins huit heures par nuit. Au réveil, votre visage présentera un aspect reposé et votre peau vous en sera reconnaissante.

Plan du site