Faire construire sa maison : à qui confier les travaux ?

Construire maison

Publié le : 08 juin 20226 mins de lecture

Si vous décidez de faire construire votre propre maison, vous devrez certainement faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction de logements neufs. Votre entrepreneur saura alors vous offrir des conseils professionnels, en plus d’organiser et de mener votre projet jusqu’à son terme. 

Pourquoi faire appel à un entrepreneur pour votre projet de construction ?

La construction d’une maison implique un grand nombre de tâches, au vu de la diversité des interventions à réaliser. Il faut tout d’abord bien préparer le terrain, réaliser ensuite un gros œuvre solide et performant, et enfin, exécuter les finitions. Tous ces travaux ne sauraient être réalisés par une seule personne, même si elle dispose de certaines compétences en bâtiment. En outre, la construction est un projet de grande envergure qui fait appel à des profils variés (maçon, électricien, plombier, menuisier, carreleur, peintre et artisan couvreur). Un tel projet ne peut tout bonnement pas être exécuté en privé, contrairement à la rénovation par exemple.

Par ailleurs, l’expertise de votre constructeur de maisons individuelles permet de garantir la durabilité de votre construction. En faisant appel à un tel professionnel, vous pouvez obtenir un accompagnement personnalisé à chaque étape du projet. Des équipes compétentes et dynamiques se chargeront aussi de vous livrer un travail à la fois précis et totalement soigné.

Nous vous recommandons : Projet d'aménagement intérieur : faire appel à un architecte compétent

Quel est le rôle d’un spécialiste en construction ?

Le rôle du constructeur de maison se situe à différents niveaux. Notez tout d’abord que ce professionnel a l’entière responsabilité de votre chantier et qu’il doit tout mettre en œuvre pour vous livrer une construction conforme à vos attentes. Il intervient donc dès le démarrage du projet, puis à différentes étapes en collaboration avec ses équipes d’artisans.

Aider à définir le style de votre future maison

Avant de construire une maison, il faut savoir quel type de logement vous convient. Selon vos besoins, vous pouvez décider de faire construire une résidence à étage, une maison de plain-pied, ou encore une maison à forme personnalisée. La demeure à étage convient aux petits terrains, car elle permet de disposer d’un espace gratuit aux niveaux supérieurs. De ce fait, elle peut convenir aux grandes familles ou aux jeunes couples qui souhaitent avoir de très grandes pièces.

Pour sa part, la maison de plain-pied est construite sur un seul niveau : elle ne possède pas d’étage et peut s’organiser plus facilement. Elle est idéale pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, car elle leur offre plus de praticité. Si vous comptez passer votre vieillesse chez vous, il faudra alors prendre cet élément en considération.

Enfin, si vous disposez d’un terrain vaste et que vous souhaitez l’organiser de manière originale, vous pouvez alors opter pour une demeure personnalisée. N’hésitez pas à visiter le site www.maisons-france-confort.fr pour trouver de nombreuses idées de maisons classiques ou sur mesure. Dans tous les cas, un professionnel est disposé à vous guider et à vous conseiller au besoin.

Dessiner un plan et réaliser les travaux préliminaires

Une fois que le style et la forme de votre maison sont connus, il convient de dessiner un plan précis qui intègre toutes les pièces ainsi que l’aménagement souhaité. Votre constructeur de maisons individuelles se charge donc d’analyser vos besoins et vos envies afin de concevoir un plan sur mesure. Il tient également compte des caractéristiques du terrain : forme, orientation et contraintes techniques éventuelles.  Une fois que le plan de construction est validé, il est alors possible de mener les démarches administratives. Elles consistent à faire la demande d’un permis de construire en fournissant divers documents à la mairie.

Après l’obtention de votre permis de construire, votre entrepreneur pourra alors réaliser les travaux préliminaires : le terrassement et le creusement des fondations. Ces travaux servent à donner une base et une structure stables à la future construction. Ils se réalisent à l’aide d’engins de chantier et par les soins d’une équipe dynamique et entièrement qualifiée.

Conduire les travaux de gros œuvre et de second œuvre

Les travaux de gros œuvre concernent essentiellement le dressage des murs et la création d’une toiture. Il s’agit donc pour les experts maçons de réaliser les murs porteurs et secondaires tout en suivant le plan de construction établi. Les artisans couvreurs pourront ensuite créer une charpente, puis installer une couverture de toit suivant les options qui vous conviennent. Votre entreprise de construction pourra enfin procéder au second œuvre : travaux de revêtement, d’électricité et de plomberie, puis réaliser les finitions de la maison.

Comment choisir son constructeur de maison ?

Pour la construction de votre demeure, faites appel à un professionnel compétent et doté d’une solide expérience. Le dynamisme et la rigueur de votre entrepreneur sont aussi des éléments qui peuvent garantir l’efficacité de ses interventions. Enfin, un bon constructeur de maisons dispose généralement de certifications et il saura vous proposer diverses garanties. 

Plan du site